Qu'est-ce que le stress ?

Qu'est-ce que le stress ?
Le stress est une situation qui déclenche une réaction biologique particulière. Lorsque vous percevez une menace ou un défi majeur, les produits chimiques et les hormones affluent dans tout votre corps.

Le stress déclenche votre réaction de combat ou de fuite afin de combattre l'agent stressant ou de vous enfuir. Généralement, après la réaction, votre corps devrait se détendre. Trop de stress constant peut avoir des effets négatifs sur votre santé à long terme.

Est-ce que tout le stress est mauvais ?

Le stress n'est pas nécessairement une mauvaise chose. C'est ce qui a aidé nos ancêtres chasseurs-cueilleurs à survivre, et c'est tout aussi important dans le monde d'aujourd'hui. Il peut être sain lorsqu'il vous aide à éviter un accident, à respecter un échéancier serré ou à garder votre sang-froid au milieu du chaos.

Nous nous sentons tous parfois stressés, mais ce qu'une personne trouve stressant peut être très différent de ce qu'une autre trouve stressant. L'art oratoire en est un exemple. Certains aiment le frisson et d'autres deviennent paralysés à l'idée même.

Le stress n'est pas toujours une mauvaise chose non plus. Le jour de votre mariage, par exemple, peut être considéré comme une bonne forme de stress.

Mais le stress devrait être temporaire. Une fois que vous avez passé le moment du combat ou de la fuite, votre rythme cardiaque et votre respiration devraient ralentir et vos muscles devraient se détendre. En peu de temps, votre corps devrait retrouver son état naturel sans effets négatifs durables.

D'autre part, un stress grave, fréquent ou prolongé peut être nuisible mentalement et physiquement.

Et c'est assez courant. Lorsqu'on leur a posé la question, 80% des Français ont déclaré qu'ils avaient eu au moins un symptôme de stress au cours du dernier mois. Vingt pour cent ont déclaré être soumis à un stress extrême.

La vie étant ce qu'elle est, il n'est pas possible d'éliminer complètement le stress. Mais nous pouvons apprendre à l'éviter quand c'est possible et à le gérer quand c'est inévitable.

Définir le stress

Le stress est une réaction biologique normale à une situation potentiellement dangereuse. Lorsque vous subissez un stress soudain, votre cerveau inonde votre corps de produits chimiques et d'hormones comme l'adrénaline et le cortisol.

Cela accélère le rythme cardiaque et envoie du sang aux muscles et aux organes importants. Vous vous sentez plein d'énergie et vous avez une conscience accrue afin de pouvoir vous concentrer sur vos besoins immédiats. Ce sont les différentes étapes du stress et la façon dont les gens s'adaptent.

Hormones de stress

Quand vous sentez le danger, l'hypothalamus à la base de votre cerveau réagit. Il envoie des signaux nerveux et hormonaux à vos glandes surrénales, qui libèrent une abondance d'hormones.

Ces hormones sont la façon dont la nature vous prépare à faire face au danger et à augmenter vos chances de survie.

L'une de ces hormones est l'adrénaline. Vous la connaissez peut-être aussi sous le nom d'épinéphrine, ou l'hormone de combat ou de fuite. De façon rapide, l'adrénaline agit sur :

  • Augmenter votre rythme cardiaque
  • Augmenter votre rythme respiratoire
  • Faciliter l'utilisation du glucose par les muscles
  • Contracter les vaisseaux sanguins pour que le sang soit dirigé vers les muscles
  • Stimuler la transpiration
  • Inhiber la production d'insuline

Bien que cela soit utile pour le moment, de fréquentes poussées d'adrénaline peuvent entraîner :

  • Vaisseaux sanguins endommagés
  • Haute pression sanguine, ou hypertension
  • Risque accru de crise cardiaque et d'accident vasculaire cérébral
  • Maux de tête
  • Inquiétude
  • Insomnie
  • Prise de masse

Voici ce que vous devriez savoir d'autre au sujet d'une poussée d'adrénaline.

Bien que l'adrénaline soit importante, ce n'est pas l'hormone primaire du stress. C'est du cortisol.

Stress et cortisol

En tant que principale hormone de stress, le cortisol joue un rôle essentiel dans les situations stressantes. Parmi ses fonctions, mentionnons :

  • Augmenter la quantité de glucose dans votre circulation sanguine
  • Aider le cerveau à mieux utiliser le glucose
  • Accroître l'accessibilité des substances qui contribuent à la réparation des tissus
  • Les fonctions de contention qui ne sont pas essentielles dans une situation mettant la vie en danger
  • Modification de la réponse du système immunitaire
  • L'affaiblissement de l'appareil reproducteur et du processus de croissance
  • Affectant les parties du cerveau qui contrôlent la peur, la motivation et l'humeur

Tout cela vous aide à faire face plus efficacement à une situation de stress élevé. C'est un processus normal et crucial pour la survie humaine.

Mais si votre taux de cortisol reste élevé trop longtemps, cela a un impact négatif sur votre santé. Il peut y contribuer :

  • Prise de masse
  • Tension artérielle élevée
  • Problèmes de sommeil
  • Manque d'énergie
  • Diabète de type 2
  • Ostéoporose
  • Nébulosité mentale (brouillard au cerveau) et troubles de la mémoire
  • Un système immunitaire affaibli, ce qui vous rend plus vulnérable aux infections

Cela peut également avoir un impact négatif sur votre humeur. Vous pouvez abaisser votre taux de cortisol naturellement : Voici comment faire.

Types de stress

Il existe plusieurs types de stress, notamment :

  • Stress aigu
  • Stress aigu épisodique
  • Stress chronique

Stress aigu

Le stress aigu arrive à tout le monde. C'est la réaction immédiate du corps à une situation nouvelle et difficile. C'est le genre de stress que vous pourriez ressentir lorsque vous échappez de justesse à un accident de voiture.

Le stress aigu peut aussi provenir de quelque chose que vous aimez vraiment. C'est la sensation quelque peu effrayante, mais palpitante que l'on ressent sur les montagnes russes ou en descendant à ski une pente de montagne escarpée.

Ces incidents de stress aigu ne vous font normalement aucun mal. Ils pourraient même être bons pour vous. Les situations stressantes permettent à votre corps et à votre cerveau de s'exercer à développer la meilleure réponse aux situations stressantes futures.

Une fois le danger écarté, les systèmes de votre corps devraient revenir à la normale.

Le stress aigu sévère est une autre histoire. Ce genre de stress, par exemple lorsque vous avez été confronté à une situation mettant votre vie en danger, peut entraîner un syndrome de stress post-traumatique (SSPT) ou d'autres problèmes de santé mentale.

Stress aigu épisodique

Le stress aigu épisodique, c'est quand vous avez des épisodes fréquents de stress aigu.

Cela peut se produire si vous êtes souvent anxieux et inquiet des choses que vous soupçonnez d'arriver. Vous pourriez avoir l'impression que votre vie est chaotique et que vous passez d'une crise à l'autre.

Certaines professions, comme l'application de la loi ou les pompiers, peuvent aussi mener à des situations de stress élevé et fréquent.

Comme pour le stress aigu sévère, le stress aigu épisodique peut affecter votre santé physique et votre bien-être mental.

Stress chronique

Lorsque vous avez des niveaux de stress élevés pendant une longue période de temps, vous souffrez de stress chronique. Un tel stress à long terme peut avoir un impact négatif sur votre santé. Il peut y contribuer :

  • Inquiétude
  • Maladie cardiovasculaire
  • Crise économique
  • Tension artérielle élevée
  • Un système immunitaire affaibli

Le stress chronique peut aussi entraîner des maux fréquents comme des maux de tête, des maux d'estomac et des troubles du sommeil. Il peut être utile de mieux comprendre les différents types de stress et la façon de les reconnaître.

Causes de stress

Parmi les causes typiques de stress aigu ou chronique, mentionnons :

  • Vivre une catastrophe naturelle ou provoquée par l'homme
  • Vivre avec une maladie chronique
  • Survivre à un accident ou à une maladie mettant sa vie en danger
  • Être victime d'un crime
  • Éprouver des facteurs de stress familiaux tels que : Une relation violente, Un mariage malheureux, Procédure de divorce prolongé, Les questions relatives à la garde des enfants, La prestation de soins à un être cher atteint d'une maladie chronique comme la démence
  • Vivre dans la pauvreté ou être sans abri
  • L'exercice d'une profession dangereuse
  • Avoir peu d'équilibre entre le travail et la vie personnelle, travailler de longues heures ou avoir un emploi que vous détestez
  • Déploiement militaire ou déplacement loin de votre famille

Il n'y a pas de fin aux choses qui peuvent causer du stress à une personne parce qu'elles sont aussi variées que les gens le sont.

Quelle qu'en soit la cause, l'effet sur l'organisme peut être grave s'il n'est pas pris en charge. Explorez d'autres causes personnelles, émotionnelles et traumatisantes du stress.

Symptômes du stress

Tout comme nous avons chacun des choses différentes qui nous stressent, nos symptômes peuvent aussi être différents.

Bien qu'il soit peu probable que vous les ayez tous, voici certaines choses que vous pourriez ressentir si vous êtes stressé :

  • Douleur chronique
  • Insomnie et autres troubles du sommeil
  • Diminution de la libido
  • Problèmes digestifs
  • Manger trop ou trop peu
  • Difficulté à se concentrer et à prendre des décisions
  • Épuisement

Vous pourriez vous sentir dépassé, irritable ou craintif. Que vous le sachiez ou non, vous buvez ou fumez peut-être plus qu'avant. Mieux comprendre les signes et symptômes d'un stress excessif.

Maux de tête liés au stress

Les maux de tête dus au stress, aussi connus sous le nom de maux de tête de tension, sont dus aux muscles tendus de la tête, du visage et du cou. Certains des symptômes d'un mal de tête stressant sont :

  • Douleur à la tête sourde, légère à modérée
  • Une bande de pression autour du front
  • Sensibilité du cuir chevelu et du front

Beaucoup de choses peuvent déclencher un mal de tête de tension. Mais ces muscles tendus pourraient être dus au stress émotionnel ou à l'anxiété. Apprenez-en davantage sur les déclencheurs et les remèdes contre les maux de tête dus au stress.

Ulcère de stress

Un ulcère d'estomac - un type d'ulcère gastroduodénal - est une plaie sur la paroi de l'estomac causée par :

  • Infection par helicobacter pylori (h. Pylori)
  • L'utilisation à long terme d'anti-inflammatoires non stéroïdiens (ains)
  • Cancers et tumeurs rares

La recherche sur la façon dont le stress physique interagit avec le système immunitaire se poursuit. On pense que le stress physique peut affecter la façon dont vous guérissez d'un ulcère. Le stress physique peut être dû à :

  • Traumatisme ou blessure au cerveau ou au système nerveux central
  • Maladie ou blessure grave à long terme
  • Une intervention chirurgicale

En retour, les brûlures d'estomac et la douleur d'un ulcère d'estomac peuvent entraîner un stress émotionnel. En savoir plus sur la relation entre le stress et les ulcères.

Manger à cause du stress

Certaines personnes réagissent au stress en mangeant, même si elles n'ont pas faim. Si vous mangez sans réfléchir, si vous mangez au milieu de la nuit ou si vous mangez généralement beaucoup plus qu'avant, vous pourriez être en train de manger du stress.

Lorsque vous êtes stressé, vous consommez beaucoup plus de calories que vous n'en avez besoin et vous ne choisissez probablement pas les aliments les plus sains. Cela peut entraîner une prise de poids rapide et une foule de problèmes de santé. Et ça ne résout pas votre stress.

Si vous mangez pour soulager votre stress, il est temps de trouver d'autres mécanismes d'adaptation. Voici quelques conseils pour vous aider à cesser de manger tard le soir.

Le stress au travail

Le travail peut être une source de grand stress pour un certain nombre de raisons. Ce type de stress peut être occasionnel ou chronique.

Le stress au travail peut prendre la forme de :

  • Sentiment de manque de pouvoir ou de contrôle sur ce qui se passe
  • Le sentiment d'être coincé dans un travail que vous n'aimez pas et de ne pas avoir d'autre choix
  • D'être forcé de faire des choses que vous ne pensez pas que vous ne devriez pas faire
  • Éprouver un conflit avec un collègue de travail
  • D'avoir trop demandé, ou d'être surmené

Si vous occupez un emploi que vous détestez ou que vous répondez toujours aux exigences des autres sans aucun contrôle, le stress semble inévitable. Parfois, cesser de fumer ou se battre pour un meilleur équilibre entre le travail et la vie personnelle est la bonne chose à faire. C'est comme ça qu'on sait qu'on se dirige vers l'épuisement au travail.

Bien sûr, certains emplois sont tout simplement plus dangereux que d'autres. Certains, comme les premiers intervenants d'urgence, vous demandent de risquer votre vie. Ensuite, il y a des professions - comme dans le domaine médical, comme un médecin ou une infirmière - où vous tenez la vie de quelqu'un d'autre dans vos mains. Il est important de trouver un équilibre et de gérer votre stress pour maintenir votre santé mentale.

Stress et anxiété

Le stress et l'anxiété vont souvent de pair. Le stress vient des exigences imposées à votre cerveau et à votre corps. L'anxiété, c'est quand vous ressentez un niveau élevé d'inquiétude, de malaise ou de peur.

L'anxiété peut certainement être une conséquence du stress épisodique ou chronique.

Le stress et l'anxiété peuvent avoir de graves répercussions négatives sur votre santé, ce qui vous rend plus susceptible de vous développer :

  • Tension artérielle élevée
  • Maladie du cœur
  • Diabète
  • Trouble panique
  • Une dépression

Le stress et l'anxiété peuvent être traités. En fait, il existe de nombreuses stratégies et ressources qui peuvent aider dans les deux cas.

Commencez par consulter votre médecin de famille, qui peut vérifier votre état de santé général et vous orienter vers des services de conseil. Si vous avez pensé à vous faire du mal ou à en faire à d'autres, demandez de l'aide immédiatement.

Gestion du stress

Le but de la gestion du stress n'est pas de s'en débarrasser complètement. Non seulement c'est impossible, mais comme nous l'avons mentionné, le stress peut être sain dans certaines situations.

Pour gérer votre stress, vous devez d'abord identifier ce qui vous cause du stress - ou vos déclencheurs. Déterminez lesquelles de ces choses peuvent être évitées. Ensuite, trouvez des moyens de faire face à ces facteurs de stress négatifs qui ne peuvent être évités.

Avec le temps, la gestion de votre niveau de stress peut vous aider à réduire votre risque de maladies liées au stress. Et cela vous aidera à vous sentir mieux au quotidien.

Voici quelques façons simples de commencer à gérer le stress :

  • Maintenir une alimentation saine
  • Viser 7 à 8 heures de sommeil par nuit
  • Faire de l'exercice régulièrement
  • Minimiser votre consommation de caféine et d'alcool
  • Rester en contact social afin d'obtenir et d'offrir du soutien
  • Prendre le temps de se reposer et de se détendre, ou de prendre soin de soi
  • Apprendre des techniques de méditation comme la respiration profonde

Si vous ne pouvez pas gérer votre stress ou s'il s'accompagne d'anxiété ou de dépression, consultez immédiatement votre médecin. Ces affections peuvent être prises en charge par un traitement, à condition que vous demandiez de l'aide. Vous pourriez également envisager de consulter un thérapeute ou un autre professionnel de la santé mentale. Apprenez des conseils de gestion du stress que vous pouvez essayer dès maintenant.

En savoir plus sur le stress et l'anxiété

Bien que le stress soit une partie normale de la vie, trop de stress est clairement nuisible à votre bien-être physique et mental.

Heureusement, il existe de nombreuses façons de gérer le stress et il existe des traitements efficaces contre l'anxiété et la dépression qui peuvent y être associées.