Comment réduire le stress et se relaxer

Comment réduire le stress et se relaxer
Vous savez quand vous êtes stressé, votre corps est fatigué et vos pensées tournent. Il peut également être utile de savoir pourquoi votre corps réagit de cette façon et ce que vous pouvez faire pour y remédier. Nos corps sont conçus pour gérer les situations calmes, mais aussi les situations excitantes ou dangereuses. Lorsque vous êtes au milieu de quelque chose d'effrayant ou de difficile, votre corps se met dans un mode qui est meilleur pour gérer la situation. C'est un état de grande énergie et de sens aiguisés, comme la façon dont vous vous sentez lorsque vous pratiquez un sport amusant ou lorsque vous réussissez vraiment bien à un test. Cependant, lorsque la situation se transforme en une situation que vous ne pouvez plus gérer, c'est là que vous commencez à ressentir les effets du stress. C'est comme si ton corps criait "Fais quelque chose !", et ton cerveau criait en retour "Je ne sais pas quoi faire !"

Qu'est-ce que le stress ?

Quand vous êtes stressé, vous ressentez des changements dans votre corps et dans votre esprit. Votre cœur bat plus vite, votre tension artérielle peut monter et votre visage peut rougir. Vos muscles peuvent se contracter ou vous pouvez vous sentir anxieux. Vous pouvez vous sentir pressé et confus, ou oublier des choses et vous pouvez vous sentir malade à l'estomac. Vous pourriez aussi être irritable et vous disputer avec votre famille et vos amis.

Qu'est-ce qui cause le stress dans nos vies ?

Nous vivons dans un monde intéressant, mais aussi rapide. Il y a beaucoup de sources de stress, y compris :

  • Devoirs et projets à l'école
  • Tensions familiales alors que vous essayez d'être plus indépendant de vos parents
  • Pression des amis pour faire des choses risquées
  • Tension avec votre petit ami ou votre petite amie
  • Personnes difficiles dans votre vie
  • Des nouvelles bouleversantes au sujet de désastres, de guerres ou de tragédies personnelles
  • Messages médiatiques qui diminuent votre estime de soi
  • Manque de sommeil
  • Maladie chronique

Quels sont les effets du stress ?

Un certain niveau de stress est acceptable s'il aide à vous motiver à faire face à un problème à court terme. Par exemple, si vous êtes stressé à l'idée d'écrire un devoir pour l'école et que votre stress vous amène à demander conseil à votre professeur et que vous terminez le devoir, alors votre stress a fait son travail.

À court terme, le stress peut le faire :

  • Vous aider à vous concentrer sur une situation ou à résoudre un problème
  • T'épuiser
  • Vous rendre nerveux ou irritable

Par contre, si vous vivez beaucoup de stress jour après jour, votre corps peut commencer à vous envoyer des signes avant-coureurs que quelque chose ne va vraiment pas. Ce type de stress chronique peut avoir des conséquences physiques et mentales sur votre corps et votre esprit.

Le stress à long terme peut vous exposer à des problèmes de santé tels que :

  • Toxicomanie
  • Dépression
  • Anxiété
  • Insomnie
  • L'automutilation
  • Obésité et autres problèmes alimentaires
  • Problèmes digestifs
  • Immunité plus faible contre le rhume et d'autres maladies

Ces problèmes chroniques sont vraiment une façon pour votre corps de vous dire "Hé ! Je suis trop stressé, il faut que quelque chose change !

Si vous remarquez que vous vous sentez stressé à peu près tous les jours, vous devriez prendre certaines mesures pour réduire le nombre de facteurs de stress dans votre vie et essayer certaines techniques qui vous aideront à vous libérer du stress.

Comment puis-je réduire mon niveau de stress ?

Voici quelques idées d'activités que vous pouvez faire pour réduire votre stress. Choisis-en deux qui t'intéressent et essaie-les. Si ces idées vous aident à vous détendre, vous pouvez les inclure dans votre routine quotidienne ou hebdomadaire. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez essayer d'autres personnes de la liste ou en dresser une autre. Parle à tes parents ou à un autre adulte de confiance de la façon dont ils se déstressent. Ils ont peut-être de bonnes idées à essayer.

Conseil utile : Dressez une liste de vos activités de réduction du stress préférées et enregistrez-la là où vous la verrez souvent, par exemple sur le réfrigérateur, dans votre calepin ou sur votre écran d'ordinateur. Lorsque vous êtes trop stressé, arrêtez ce que vous faites, choisissez une chose dans la liste et faites-le !

Activités pour réduire le stress


Simplifiez-vous la vie

Vous avez l'impression de ne pas contrôler tout ce que l'on attend de vous. C'est à vous de décider ce que vous pouvez faire et ce que vous ne pouvez pas faire. Pour vous simplifier la vie, dressez une liste de tout ce que vous ressentez le besoin de faire. Séparez ensuite tous les éléments de la liste en ces trois sections :

  • Celles-ci peuvent attendre
  • Ceci devrait être fait bientôt
  • À faire aujourd'hui

Si vous constatez qu'il y a tout simplement trop à faire AUJOURD'HUI, vous devrez réduire certaines activités pour rendre votre horaire plus facile à gérer.

L'exercice est un excellent moyen de réduire votre stress 

En faisant de l'exercice, vous pouvez vous concentrer sur ce que vous faites avec votre corps, ce qui vous aide à libérer votre esprit des autres soucis. L'exercice vigoureux déclenche également la libération de substances chimiques dans votre corps, appelées endorphines, qui vous rendent plus heureux et plus détendu. Vous n'avez pas besoin d'être un super-athlète pour faire de l'exercice. Même quelque chose d'aussi simple que marcher, ou jouer avec une balle pendant une demi-heure peut vous aider à vous détendre et à améliorer votre humeur. Vous pouvez aussi vous inscrire à un cours de danse, de volley-ball, ou de football.

Yoga, Tai Chi et Qigong

Ces types de mouvements utilisent des étirements et des poses pour la flexibilité, la force, la concentration et la relaxation. Le yoga met l'accent sur la souplesse et la force, tandis que le Tai Chi et le Qigong aident à la concentration, l'équilibre et la patience. Vous pouvez faire n'importe lequel de ces exercices de yoga sur un tapis. Si vous avez peur de suivre un cours, vous pouvez emprunter un DVD à la bibliothèque ou en trouver un sur YouTube et essayer les mouvements à la maison.

Faites une pause


Parfois, votre cerveau fatigué a juste envie d'un peu de temps libre par rapport à votre journée bien remplie. Arrêtez ce que vous faites et trouvez un endroit tranquille où vous pouvez mettre les pieds en l'air. Buvez du thé (sans caféine) ou prenez un bain. Lisez un livre ou un magazine, ou même regardez la télévision. Ces choses semblent si élémentaires, vous vous direz peut-être, "pourquoi s'embêter ?", mais quand votre corps est détendu, votre niveau de stress diminue.

La méditation et la prière vous offrent des moyens de vous calmer, de concentrer vos pensées et de vous sentir plus positif

La méditation consiste à rester assis dans un endroit calme, à concentrer ses pensées sur sa respiration ou sur un chant lent, et à essayer d'être conscient de ce qui se passe dans le moment présent, au lieu de stresser sur le passé ou de paniquer sur l'avenir. Avec la prière, vous vous concentrez sur le sentiment d'être connecté à une puissance spirituelle supérieure, et sur les souhaits et les espoirs que vous pouvez avoir pour vous-même ou pour les personnes auxquelles vous tenez. Vous pouvez contacter votre église, temple, centre de yoga ou centre bouddhiste local au sujet d'un groupe de prière ou de méditation. Si vous êtes timide à l'idée de participer à un groupe, vous pouvez emprunter des DVD à la bibliothèque ou trouver des instructions sur YouTube sur les différentes techniques de méditation et de prière.

Le massage peut faire des merveilles sur un corps stressé

Un massage doux peut délier les muscles noués et vous détendre un peu partout. Un massage professionnel peut être dispendieux, mais même un simple massage des pieds ou des épaules d'un bon ami peut vous soulager du stress - vous pouvez vous renseigner auprès des écoles de massage locales pour savoir si elles offrent des services à prix réduit.

Tenir un journal intime

Si vous aimez écrire, cela peut être une bonne façon de vous détendre. Notez ce qui vous arrive tous les jours et ce que vous ressentez. En écrivant vos pensées et vos sentiments sur papier, vous vous sentirez probablement moins stressé.

Pleurez un bon coup

Vous savez peut-être que les petits enfants s'énervent facilement, pleurent et font des histoires, puis s'en remettent rapidement. Cette approche peut fonctionner pour vous aussi. À la fin d'une journée stressante, si vous vous trouvez à pleurer auprès d'un ami qui vous soutient, d'un membre de votre famille ou de votre oreiller, cela peut vous aider à vous déstresser. Dans notre culture, nous essayons souvent de convaincre les gens de ne pas pleurer, comme si c'était un signe de faiblesse, mais ce n'est vraiment pas vrai. Si pleurer vous aide à communiquer votre frustration, à évacuer votre stress et à obtenir du soutien, alors il n'y a rien de mal à pleurer de temps en temps.

Dormir

Même quelques nuits de suite de sommeil insuffisant peuvent vous rendre irritable et nerveux. En fait, vous avez besoin d'une bonne nuit de sommeil (idéalement 8 heures) pour être en forme. Bien que votre horaire et votre vie sociale vous rendent la vie difficile, essayez de mettre le sommeil en tête de votre liste de priorités, au même titre que les aliments sains.

Note spéciale : Les drogues, l'alcool ou les excès de nourriture sont des moyens extrêmement nocifs pour essayer de se détendre. Ces activités peuvent sembler vous aider à vous sentir mieux à très court terme en engourdissant vos sens, ou en vous faisant sentir ridicule ou distrait. Cependant, ils ont des effets destructeurs sur votre vie et votre santé et ne valent pas la solution rapide temporaire qu'ils peuvent sembler apporter. Si vous vous tournez de façon répétée vers ces activités nuisibles, il est temps de consulter un conseiller pour vous aider à gérer votre stress de façon plus positive.

Que dois-je faire si je fais face à un stress extrême et intense ?

Parfois, les facteurs de stress dans votre vie sont très graves. Voici quelques exemples de situations extrêmement stressantes : avoir un accident grave, être victime d'un crime ou d'abus sexuel, ou subir de la violence dans votre vie familiale, y compris des bagarres quotidiennes, des cris et des coups. Ces facteurs de stress graves peuvent avoir des effets durables sur la façon dont votre corps et votre esprit gèrent le stress, ce qui peut vous exposer à des troubles de santé mentale comme la dépression, l'anxiété ou le syndrome de stress post-traumatique.

Quelques conseils pour faire face au stress intense


Demandez de l'aide à votre entourage

Si vous sentez que votre stress est plus grand que ce que vous pouvez gérer seul, vous devriez certainement demander de l'aide. Ayez une discussion honnête avec un parent, un tuteur ou un autre adulte de confiance dans votre vie. Soyez honnête au sujet du stress que vous vivez et de l'effet qu'il a sur vous. Le fait de t'ouvrir à un adulte bienveillant peut t'aider à te sentir moins seul, et cette personne peut t'aider à trouver des moyens de gérer ton stress.

Consultez un spécialiste ou prendre des médicaments

En plus de l'aide des membres de la famille, la thérapie peut être un excellent choix. Il s'agit de rencontrer une personne ayant reçu une formation professionnelle, un thérapeute, un travailleur social, etc. Cette personne peut vous aider à déterminer la cause de votre stress, à le minimiser et à apprendre des techniques pour gérer le stress dans l'avenir. Parfois, votre thérapeute vous prescrira des médicaments pour vous aider à gérer les symptômes de votre stress, car il travaille avec vous pour vous aider à rendre votre vie moins stressante.

Tout au long de votre vie, il est important d'être conscient des signaux venant de votre corps et de votre esprit. Si vous vous rendez compte que vous êtes stressé, rappelez-vous que vous pouvez faire quelque chose maintenant et à l'avenir. Cependant, si vous pensez que vous ne pouvez tout simplement pas gérer votre stress ou que vous avez de la difficulté à faire face à quelque chose (et cela dure jusqu'à deux semaines ou plus), il est important d'en parler avec votre fournisseur de soins de santé.