Comment débuter le yoga pour se relaxer

Comment débuter le yoga pour se relaxer
Il est paradoxal d'appeler quelque chose littéralement millénaire "un phénomène de fitness moderne", mais le yoga a atteint ce statut. Si vous êtes assez intrigué pour l'essayer, mais que vous ne savez pas par où commencer, nous pouvons vous aider.

Conseils à savoir sur le yoga avant de commencer


En quoi le yoga est-il bon pour vous ?

Vous avez probablement déjà compris que vous développerez à la fois votre corps et votre esprit (même si vous ne développez que l'un ou l'autre). Ce que vous ne devriez pas trouver, c'est un environnement compétitif ou intimidant - le yoga est particulièrement accueillant pour les nouveaux venus.

Comment puis-je apprendre le yoga ?

La plupart des gens apprennent et pratiquent en prenant des cours de yoga. Les classes pour débutants sont une excellente façon d'apprendre et d'essayer les différents styles de yoga, et de découvrir quel style pourrait être le plus approprié pour vous à l'avenir.

Que dois-je obtenir avant de commencer le yoga ?

Il n'y a rien de spécial dont vous aurez besoin pour commencer, à part des vêtements confortables qui ne seront pas révélateurs dans différentes poses. La plupart des studios de yoga fournissent des nattes, bien que vous puissiez vouloir investir dans vos propres une fois que vous savez que vous resterez avec elle.

Et si je ne sais pas ce que tous les termes de yoga signifient ?

Les cours pour débutants les présenteront, alors ne vous inquiétez pas si vous ne parlez pas déjà la langue.

L'entraînement de yoga

Le yoga développe vraiment le corps et l'esprit. Une pratique régulière peut améliorer la souplesse, l'équilibre, la force et l'endurance, tout en développant la pleine conscience et la concentration. Vous remarquerez probablement une amélioration de votre condition physique générale, et vous pourriez même constater des gains de performance dans d'autres activités physiques que vous faites. De plus, la concentration et le contrôle mentaux améliorés du yoga seront bénéfiques, que ce soit votre corps ou votre esprit qui s'occupe de soulever des charges lourdes.

La dimension mentale du yoga est ce qui le distingue de l'entraînement purement physique. Vous ferez beaucoup d'exercices de renforcement et d'étirement, mais votre professeur de yoga vous encouragera souvent à changer votre façon de penser lorsque vous mettez votre corps au défi. Cet aspect unique du yoga est une des raisons pour lesquelles il résonne si profondément chez les pratiquants de longue date.

Et si je ne suis pas flexible ?

C'est une erreur courante que d'être flexible pour faire du yoga. Une plus grande flexibilité viendra avec des leçons et une pratique continues. Ce n'est pas une condition préalable à l'activité.

Combien de temps et à quelle fréquence dois-je pratiquer le yoga ?

Comme avec n'importe quel régime d'entraînement, des séances plus longues et plus de répétitions développeront plus rapidement votre corps et votre esprit. Un bon point de départ est un cours hebdomadaire d'une heure. Des études ont également montré qu'une pratique à domicile d'aussi peu que 10 minutes par jour peut être bénéfique pour la santé. Combiner un cours hebdomadaire avec de courtes sessions à la maison entre les cours est encore mieux.

Cours de yoga

Les cours sont un excellent moyen d'entrer dans le yoga, et c'est la façon dont la plupart des gens choisissent de pratiquer régulièrement. La majorité des cours sont enseignés dans des studios de yoga indépendants, bien qu'il existe également de nombreuses marques nationales de studios de yoga. D'autres options incluent des endroits comme les clubs de santé, les centres communautaires et les spas. Ce peuvent être de bons endroits pour trouver des cours d'introduction ou de yoga doux, mais ils sont moins susceptibles d'offrir la gamme complète de cours de yoga que vous voudrez au fur et à mesure que vous progresserez.

Un cours de yoga typique

La plupart des cours durent une heure ou une heure et demie et impliquent une concentration mentale, une technique de respiration et une série de poses. Pour devenir un praticien compétent, vous avez besoin des trois composantes - l'esprit, la respiration et le corps - pour travailler ensemble. Il existe différents styles de yoga et différents instructeurs ont des approches différentes. Si vous luttez dans une classe, n'abandonnez pas : Envisagez d'essayer un autre instructeur ou style de yoga jusqu'à ce que vous trouviez un bon ajustement.

Et si je ne peux pas suivre le reste de la classe ?

L'une des beautés du yoga est qu'il n'est absolument pas compétitif. Votre instructeur vous encouragera à vous mettre au défi, mais aussi à écouter votre propre corps et à ne faire que ce que vous jugez bon pour vous. Et rappelez-vous, vous ne voulez jamais pousser votre corps jusqu'au point de douleur. C'est un indicateur que vous devez arrêter l'activité et demander conseil à votre instructeur.

Styles de yoga

La diversité des styles de yoga peut être intimidante. Et les styles proéminents peuvent avoir des noms multiples, souvent promus par différentes marques de studios de yoga. Pour embrouiller encore plus les choses, des variations de style et de nouveaux styles de yoga apparaissent tout le temps. La bonne nouvelle est que vous pouvez ignorer les styles dès le début : N'importe quel cours de yoga débutant peut vous initier à différents styles.

Il est également parfaitement bien de rechercher un cours qui enseigne un style qui correspond à vos préférences en matière d'entraînement. Voici une amorce sur juste quelques uns des modèles en avant de yoga :

Hatha : Parce que certains l'utilisent comme un terme général pour une pratique de yoga, il est souvent associé au début des cours. Le Hatha yoga met l'accent sur la respiration et la posture appropriées. Les poses sont tenues longuement, vous n'aurez donc pas l'impression d'être particulièrement essoufflé au cours d'une séance. (Cela dit, il est parfois plus difficile de tenir des poses que de les traverser.)

Relaxante : Ce type de cours est parfait pour ceux qui veulent une expérience plus détendue qui comprend généralement plus d'étirements que d'exercices de force ; c'est aussi une bonne option pour ceux qui ont des limitations physiques en raison d'une blessure ou d'un handicap.

Prénatal : Visant à aider les femmes à se préparer à l'expérience de l'accouchement, les cours prénataux se concentrent habituellement sur le travail de la respiration et les poses qui soutiendront le corps jusqu'à la naissance et pendant la récupération. De nombreux cours prénataux visent également à favoriser un sentiment de soutien communautaire et mental.

Vinyassa : Aussi appelé "flow" parce que vous vous déplacez avec fluidité à travers les poses plutôt que de les tenir comme vous le faites au hatha. Les séances de Vinyassa intègrent souvent de la musique.

Du yoga à chaud : Si vous aimez transpirer, ce style est fait pour vous. Littéralement fait dans un studio où la température est élevée, la popularité du yoga chaud vient de la facilité avec laquelle il est facile de réchauffer ses muscles. Certains studios de yoga combinent un environnement chaud avec une routine d'entraînement très spécifique.

Ashtanga : Un des styles de yoga les plus exigeants physiquement, l'Ashtanga met l'accent sur un ensemble particulier de poses.

Anusara : Bien que tous les styles de yoga incluent un certain niveau de concentration et de concentration, Anusara met un accent particulier sur la pleine conscience et la méditation.

Iyengar : Ce style est intensément axé sur l'alignement du corps. Souvent, on utilise des accessoires comme des blocs ou des ceintures pour assurer une posture correcte pendant les poses. Pour cette raison, c'est bon pour les nouveaux praticiens ou les personnes qui ont besoin d'éviter d'aggraver une blessure.

Vêtements et équipement de yoga

L'essentiel est un espace plat et confortable (intérieur ou extérieur), un bon tapis confortable de yoga et un peu d'eau pour l'hydratation. Vous n'avez pas besoin de plus, bien que beaucoup décident d'acheter des accessoires pour améliorer leur pratique à la maison, les blocs de support sont des outils idéals pour perfectionner vos postures de yoga.

La plupart des types de vêtements de forme physique fonctionnent très bien pour le yoga, surtout quand vous commencez, mais certains styles sont préférables, surtout ceux qui offrent beaucoup d'étirement. Recherchez aussi des modèles avec peu de coutures, pas de poches et un encombrement minimal.

Termes dans le yoga

Le riche vocabulaire du yoga, dont la plupart sont des noms sanskrites pour des poses, est dérivé de son origine en Inde. Apprendre tant de nouveaux mots peut être déroutant au début, mais en fin de compte, ils font partie de la puissante mystique du yoga. En tant que débutant, apprendre le jargon fait partie du plaisir et de votre processus de développement.

Vous trouverez ci-dessous une poignée de termes de yoga que vous pourriez rencontrer au début :

Asanas : poses ou postures physiques ; ce sont les fondements d'une séance de yoga.

Pranayama : technique de respiration, une des composantes clés du yoga.

Om : un chant élémentaire qui aide à centrer et à concentrer votre esprit.

Posture de l'enfant : une asana de base que vous apprendrez dans un cours pour débutants ; elle peut servir de "lieu sûr" lorsque vous ressentez le besoin de faire une pause, de vous reposer et de respirer pendant une séance d'entraînement.

Savasana : La "pose du cadavre", où l'on est encore dans un état de relaxation, est souvent la pose finale dans une classe.

Namaste : une salutation honorable, généralement prononcée à la fin du cours.