Pourquoi méditer ?

Pourquoi méditer ?
Ce n'est pas seulement dans nos têtes ! Il existe maintenant des milliers d'études montrant les bienfaits pour la santé de la méditation et de la pleine conscience. Mais vous n'avez pas besoin d'aller faire des recherches - nous avons simplifié les choses ! Poursuivez votre lecture pour découvrir la science qui se cache derrière ces nombreux bienfaits de la méditation.

Pour de meilleurs nuits

Mieux dormir la nuit - et plus de rêves - donnez vie à vos journées. Le sommeil n'est pas seulement huit heures par jour de relaxation - il a été prouvé qu'il joue un rôle essentiel dans la fonction immunitaire, le métabolisme, la mémoire, l'apprentissage et d'autres fonctions essentielles. Certaines études confirment que la méditation vous procure toutes sortes d'avantages comme dormir plus longtemps, vous réveiller rafraîchi et vous sentir plus positif le matin.

Il s'avère que la méditation peut même aider à résoudre de graves problèmes de sommeil. Les chercheurs voulaient voir si la méditation de la pleine conscience serait bénéfique pour ceux qui souffrent d'insomnie chronique. Après huit semaines, ceux qui suivaient la formation de méditation avaient moins de temps pour se réveiller pendant la nuit, étaient plus détendus avant d'aller se coucher et réduisaient la gravité de leurs problèmes de sommeil. De plus, lors d'un suivi six mois plus tard, les personnes souffrant d'insomnie avaient maintenu une meilleure qualité de sommeil.

Moins de stress

Moins de stress signifie plus de bonheur ! C'est un secret peu connu que les dirigeants de Wall Street, les artistes célèbres et les enfants de la Silicon Valley sont parmi les plus grands défenseurs de la méditation comme moyen de gérer le stress.

Une étude menée en 2005 à Harvard a révélé que la méditation augmente l'épaisseur de votre cortex préfrontal, la zone de votre cerveau associée à l'attention et à la conscience de soi.

De plus, nous savons maintenant qu'il réduit même le stress et l'épuisement professionnel des employés. Une étude sur les enseignants qui ont suivi un programme de formation à la pleine conscience et pratiqué la méditation quotidienne pendant 8 semaines a montré une réduction des symptômes d'épuisement professionnel et les enseignants ont confirmé que la formation était bénéfique à la fois pour les élèves et pour eux-mêmes.

Pour une taille saine

Un milieu plus mince - et pas de régime ! Nous savons que la méditation aide à réduire le stress, et le stress est lié à la suralimentation - mais qu'en est-il des bienfaits possibles de la méditation pour la perte de poids ? La méditation peut-elle vous aider à manger plus sainement et à perdre du poids ?

Des chercheurs de l'Université de Californie à San Francisco ont étudié un groupe de femmes en surpoids pour tester cette idée. Les scientifiques ne prescrivaient pas de régime, mais enseignaient plutôt une alimentation consciente et faisaient méditer les participants pendant trente minutes par jour. Que s'est-il passé ? Alors que le groupe témoin a effectivement pris du poids, les participants au traitement ont maintenu leur poids et ont abaissé leur taux de cortisol. Des réductions plus importantes du cortisol et du stress ont également montré des réductions plus importantes de la graisse abdominale.

Pour réduire la douleur et guérir plus rapidement

Soulagez la douleur en changeant d'avis - littéralement ! Jon Kabat-Zinn, qui dirige le centre de recherche de la faculté de médecine de l'Université du Massachusetts, a prouvé dans les années 80 que la méditation et la pleine conscience pouvaient améliorer considérablement les symptômes de douleur et la qualité de vie des patients souffrant de douleur chronique, jusqu'à 4 ans plus tard.

Récemment, nous avons aussi étudié comment le cerveau pourrait être impliqué. Lorsque les chercheurs ont fait participer des gens à quatre jours de formation axée sur la pleine conscience, les participants ont signalé que la douleur était moins intense et moins désagréable. De plus, les IRM ont montré une réduction du débit sanguin cérébral induit par la douleur pendant les séances de méditation.

Pour vaincre l'anxiété

Prenez le contrôle de vos pensées et diminuez vos soucis. Se concentrer sur toutes les choses terribles qui peuvent nous arriver - mais qui souvent ne le font pas ! - nous éloigne du présent et cause beaucoup de stress à notre corps.

La Dre Elizabeth Hoge, psychiatre et professeure adjointe de psychiatrie à Harvard, a découvert que la méditation pouvait même aider les personnes souffrant de troubles anxieux généralisés, un état caractérisé par des inquiétudes difficiles à contrôler, un manque de sommeil et une irritabilité.

Pour sourire plus

Une pilule du bonheur, sans effets secondaires ! La méditation nous aide à prendre conscience de notre esprit, afin que nous puissions voir les pensées négatives et dire "ces pensées ne sont pas moi". Le fait de s'identifier moins à nos émotions et à nos pensées aide ces pensées à perdre leur pouvoir.

Une étude de Harvard a révélé que l'errance mentale - ce qui signifie souvent dériver vers des pensées négatives - était liée au malheur. Et récemment, Madhav Goyal, qui a dirigé une étude menée par des chercheurs de Johns Hopkins, a déclaré que pour la dépression, "nous avons constaté une amélioration d'environ 10 à 20% des symptômes dépressifs comparativement aux groupes placebo. Ces effets sont semblables à ceux des antidépresseurs dans des populations semblables".

Pour enfin se détendre

Oublie ces petites choses qui te dérangeaient. Relaxer votre corps et votre esprit avec la méditation vous aide à rester centré lorsque vous rencontrez inévitablement ces facteurs de stress quotidiens - la circulation aux heures de pointe, n'importe qui ?

Des chercheurs de l'Institute du Massachusetts ont découvert que la pratique de la méditation provoque ce qu'on appelle la "réaction de relaxation", l'opposé de la réaction de "lutte ou de fuite" - ce qui arrive à notre corps lorsque nous sommes stressés. Leurs études ont montré que la réaction de relaxation atténue l'anxiété et a également des effets positifs sur la fréquence cardiaque, la tension artérielle et l'activité cérébrale.

Pour améliorer votre vie amoureuse

En apprenant à mieux reconnaître vos propres émotions et celles des autres, vous vivrez plus facilement une harmonie durable dans vos relations.

Des chercheurs de l'Université de Californie à San Francisco ont enseigné à 82 enseignantes, toutes mariées ou vivant avec un partenaire, comment méditer. Comparativement à un groupe témoin qui n'avait pas appris la méditation, les femmes ont donné moins d'expressions faciales négatives lors d'un test d'interaction conjugale. Une bonne nouvelle, car des études menées à l'Université de Berkeley ont montré que les personnes qui ont des expressions faciales négatives envers leurs partenaires sont plus susceptibles de divorcer.

Pour une vie réussie

Un raccourci pour obtenir ce que vous voulez dans la vie. Vous avez peut-être entendu dire qu'il faut 10 000 heures de pratique pour être bon à quelque chose. Les Beatles ont donné 1 200 concerts ensemble avant de se faire connaître à l'échelle internationale. Bill Gates a commencé à programmer en quatrième. Mais de nouvelles recherches montrent qu'il existe une formule différente pour réussir.

Des athlètes de calibre mondial, des cadres supérieurs et des athlètes de calibre mondial, lorsqu'ils ont subi des tests, ont tous démontré des niveaux élevés de ce qu'on appelle l'intégration cérébrale. Cela signifie que leurs cerveaux sont reliés entre eux par des liens solides, qu'ils ont une attention accrue et qu'ils sont capables de penser rapidement pour résoudre les problèmes.

C'est la nouvelle clé du succès, comme l'a souligné le neuroscientifique américain Fred Travis, parce que c'est l'élément déclencheur de la créativité qui mène souvent au succès.

Heureusement, une étude de la Harvard Medical School a démontré que la méditation provoque des changements dans les ondes cérébrales qui améliorent la fonctionnalité du cerveau. Vous pouvez réussir dans n'importe quel domaine de votre vie, et pensez à tout le temps que vous gagnerez !

Espérons que ces études vous ont convaincu des bienfaits de la méditation pour votre santé et votre bien-être. Alors, qu'attendez-vous ? Essayez-le !