Le meilleur moment pour méditer

Le meilleur moment pour méditer
Inévitablement, lorsque vous commencerez à méditer, vous penserez à la manière et au moment d'intégrer cette pratique dans votre quotidien. Quel est le meilleur moment pour méditer ? Le moment où vous méditez est-il important ? Quand devrais-je méditer pour en retirer le plus de bienfaits ?

Est-ce même important ?

Ce sont toutes des questions que nous allons aborder dans cet article. Nous nous plongerons dans les moments de la journée les plus propices à la méditation, les raisons pour lesquelles ce sont des moments efficaces, et ce que cela signifie pour vous et l'intégration d'une pratique régulière dans votre routine quotidienne.

La gloire du matin : Méditer avant de commencer la journée

Si vous avez du mal à trouver du temps pour méditer pendant la journée, l'une des façons les plus simples de trouver du temps pour méditer est de commencer la journée à la première heure. Réglez votre réveil 10 minutes plus tôt que votre heure habituelle de réveil et commencez la journée du bon pied avec une routine matinale productive.

Lorsque vous commencez à méditer dès le matin, vous pouvez remarquer un certain grognement et un brouillard cérébral, surtout si vous êtes habitué à consommer de la caféine dès le matin. Vous pouvez utiliser ces sentiments dans le cadre de votre pratique. Pratiquez la pleine conscience pour attirer l'attention sur ce que vous ressentez chaque matin. Remarquez les premières pensées et les premiers sentiments qui surgissent. Remarquez où votre esprit vagabonde ou va à la première heure du matin.

Une méditation de "gloire matinale", généralement entre 6h et 10h, aide à donner le ton pour le reste de votre journée. Elle peut vous aider à clarifier votre esprit avant de commencer à planifier la journée à venir. Elle vous donne le temps d'organiser vos pensées et vos sentiments avant de partir au travail ou de commencer votre journée.

Une pratique de méditation dès le matin peut également vous aider à apaiser toute tension ou anxiété que vous pourriez ressentir alors que vous vous préparez à affronter votre journée ou à faire face à ce que la vie vous réserve. Si vous avez entendu l'expression "se réveiller du mauvais côté du lit", une pratique matinale régulière peut vous assurer de vous réveiller toujours du bon côté du lit et vous mettre dans le bon état d'esprit et d'émotion avant de faire quoi que ce soit d'autre.

Pause déjeuner : Méditer après le déjeuner

Parfois, nos journées de travail sont si chargées que nous ne prenons une pause que pendant les heures de pause officielles, comme la pause déjeuner au travail où le reste du bureau prend une heure pour se rassembler et manger.

Vous constaterez peut-être que vous n'avez pas besoin de l'heure complète ou même de la demi-heure de la pause déjeuner pour prendre votre repas. Ce pourrait être le moment idéal pour profiter d'une courte pratique de méditation. Prenez 10 minutes pour manger votre repas et 10 ou 20 autres pour pratiquer la méditation. Peut-être que le bureau qui se vide vers la salle de déjeuner ou qui sort pour le déjeuner vous offre un espace privé à l'intérieur du bureau pour vous asseoir en silence et méditer.

Même si vous avez du mal à trouver un endroit isolé dans le bureau, dans le pire des cas, vous pouvez méditer dans votre voiture garée pendant le déjeuner, ou même dans une cabine de toilettes. Vous pouvez également pratiquer la méditation en gardant les yeux ouverts à votre bureau.

La méditation en milieu de journée est l'occasion idéale de réfléchir à votre matinée et de fixer une intention positive pour le reste de la journée. Si vous avez eu un début de matinée difficile, le déjeuner pourrait être le meilleur moment pour méditer et pratiquer l'amour bienveillant pour vous aider à développer de l'empathie et des émotions positives avant de poursuivre votre journée. Il peut même être temps de poursuivre sur votre lancée si vous avez bien commencé votre journée.

Méditation in work : Pratiquer pendant le travail ou les études

Il est impossible de se concentrer sur une seule chose pendant une longue période. Nous avons tous besoin de pauses. Pour certains d'entre nous, c'est se lever et s'étirer. Pour d'autres, c'est un goûter ou une pause pour aller aux toilettes. Si vous prenez une pause pour vous rafraîchir l'esprit, vous savez que la valeur du temps que vous prenez pour vous pendant la journée est liée à votre travail. Le meilleur moment pour méditer est peut-être simplement celui où vous en avez le plus besoin.

C'est pourquoi les personnes qui pratiquent la méditation font souvent des pauses. Vous pouvez le faire à n'importe quel moment de la journée, par exemple 10 minutes l'après-midi avant de terminer votre travail de la journée. La plupart des personnes pratiquent cette méditation "pit stop" entre 11h et 16h.

Trouvez un moment régulier où vous pouvez vous permettre de prendre 10 minutes pour vous éloigner de votre travail et vous y tenir. Intégrez-la à votre programme de travail quotidien, voire bloquez-la dans votre calendrier pour que les réunions et autres choses n'interfèrent pas avec votre routine.

Les méditations de type "Pit stop" nous aident à nous rafraîchir l'esprit et nous donnent un second souffle pendant la journée. C'est aussi un moyen de sortir de l'élan dans lequel vous pourriez être pris. C'est une façon de prendre du recul par rapport à votre travail, d'attirer votre attention sur vos humeurs et vos sentiments, et de vous adapter après votre entraînement.

Cette période peut vous obliger à trouver un peu d'intimité sur votre lieu de travail, ce qui n'est pas possible pour beaucoup de gens. Un petit conseil : allez à votre voiture garée et méditez pendant 10 minutes avant de retourner au travail.

Le soir : Se détendre de la journée

Après une longue journée de travail, de résolution de problèmes et d'attente dans les embouteillages, la plupart des gens ne veulent que s'effondrer sur leur canapé et se brancher sur une Netflix.

Il n'y a rien de mal à se faire plaisir un peu, surtout après avoir travaillé toute la journée ou avoir eu une journée difficile. Mais méditer le soir ou avant de dormir vous aide à réfléchir à tout ce qui s'est passé dans la journée et à libérer une partie de la tension et du stress accumulés plus tôt dans la journée.

Pour la méditation du soir, un bon moment se situe entre 17 et 22 heures. Si vous vous sentez plus à l'aise pour méditer dans l'intimité de votre propre maison, ou si la méditation le matin est difficile pour vous, c'est probablement le moment qui vous conviendra le mieux. Toutefois, beaucoup de personnes trouvent cette période très difficile à respecter, car il est tentant de se détendre chez soi ou de s'occuper de ses obligations et de ses tâches avant d'aller se coucher.

Si c'est le meilleur moment pour vous, soyez responsable. Réglez une minuterie ou un rappel sur votre téléphone pour vous assurer que vous vous asseyez chaque jour en soirée pour réfléchir à votre journée et attirer votre attention sur vos pensées et vos sentiments.

Avant ou après l'entraînement

Le meilleur moment pour méditer est peut-être simplement celui où vous êtes le plus à même de rester et de rendre des comptes. Si vous avez une routine d'entraînement régulière, cela signifie que vous l'avez habituée. Une partie de la pratique de la méditation consiste à en faire une routine afin de la pratiquer régulièrement. La combiner avec une autre bonne habitude est une façon de s'y tenir.

La méditation est le complément parfait de l'exercice physique. Juste avant ou juste après l'entraînement, prenez 10 à 20 minutes pour pratiquer la pleine conscience. Asseyez-vous et observez ce qui se passe pendant que vous méditez. Si c'est juste avant de vous entraîner, vous pourriez vous mettre à contempler votre prochaine séance d'entraînement. Si c'est juste après, vous pouvez utiliser une pratique de méditation pour ralentir et faire baisser votre rythme cardiaque.

La salle de sport est également un bon endroit pour méditer. Vous pouvez utiliser le sauna ou le vestiaire pour avoir un peu d'intimité, ou même la salle de sport elle-même. La plupart des gens sont trop préoccupés par leur entraînement (et par eux-mêmes !) pour remarquer ou s'intéresser à ce que vous faites, si c'est quelque chose qui vous préoccupe.

Le meilleur moment est celui qui vous convient le mieux

En fin de compte, bien que ces suggestions soient excellentes, le meilleur moment pour méditer est celui qui vous convient le mieux. Cette réponse peut sembler banale, mais elle est vraie. Ce qui fonctionne pour une personne peut ne pas fonctionner pour vous. Et ce qui vous convient peut ne pas convenir à la plupart des gens.

Si vous venez d'apprendre à méditer, expérimentez ces cinq temps de méditation courants. Voyez ce qui fonctionne pour vous.

Plus important encore, le meilleur moment pour méditer est celui que vous êtes capable de respecter. Même si vous trouvez que méditer le matin est plus agréable, si vous trouvez plus facile de vous en tenir à une séance de méditation à l'heure du déjeuner, faites-le plutôt. Il est beaucoup plus important que vous puissiez prendre l'habitude et pratiquer régulièrement que ce que vous pouvez ressentir au moment où vous le faites.

La méditation ne consiste pas vraiment à savoir comment vous vous sentez ou à essayer de créer un sentiment pendant que vous pratiquez. Il s'agit de remarquer ce que vous ressentez. Nous ne portons aucun jugement sur les sentiments que nous pouvons éprouver en méditant. La méditation n'est pas non plus une question de moment où l'on médite. Le plus important, c'est de prendre le temps de le faire.

Quel est votre moment préféré pour pratiquer la méditation ? Laissez un commentaire ci-dessous et faites-le nous savoir.