40 façons de se détendre et se relaxer en 5 minutes ou moins

40 façons de se détendre et se relaxer en 5 minutes ou moins

Votre boîte de réception vient de contenir plusieurs courriels marqués urgent, vous avez une date limite de projet, et votre mère vient d'appeler pour savoir si le poulet est sans gluten ? Ce serait un euphémisme de dire que vos nerfs sont peut-être un peu agités.

Avant de continuer votre tâche, prenez quelques minutes pour vous détendre et retrouver votre concentration.

Nous avons rassemblé pour vous 40 façons de se détendre et de soulager le stress, rapidement.

Sirotez une gorgée ou mâchez pour vous détendre

  1. Buvez votre thé vert

Ce tonique à base de plantes vous offre les bienfaits de la L-Théanine, un produit chimique qui peut aider à réduire les réactions de stress de l'organisme. De plus, le simple fait de regarder une tasse de liquide vert sur votre bureau peut aussi vous calmer, grâce à la capacité de la couleur de la terre à apaiser, et oui la couleur verte est appaissante. C'est pour cela que nous proposons une lampe verte dans notre boutique, qui vous aidera à relacher votre stress et votre anxiété.

  1. Chillez avec un peu de chocolat

Lorsque vous avez besoin d'une pause rapide, prenez un carré de chocolat noir pour améliorer la santé de votre cerveau et réduire le stress. En prime, le chocolat noir contient moins de sucre que le chocolat au lait.

  1. Sers-toi un peu de miel

L'élixir d'ambre de nos amis bourdonnants peut aider à soulager l'anxiété, à combattre la dépression et même à protéger le cerveau.

Versez un filet de miel dans votre thé, votre café, votre yogourt ou allez directement dans le pot à l'aide d'une cuillère. Les sucreries fonctionnent aussi pour un regain d'énergie rapide.

  1. Les fruits tropicaux

Prenez une pause de cinq minutes pour peler, trancher et mordre dans une mangue juteuse. Fait étrange : Les mangues contiennent un composé appelé linalool, le principal ingrédient de l'huile essentielle de lavande. Et tu sais ce que fait la lavande ? Il peut réduire le stress et l'anxiété.

  1. Mordre dans un chewing-gum

Peut-être êtes-vous coincé dans des embouteillages ennuyeux, nettoyant frénétiquement la maison avant que vos beaux-parents n'apparaissent, ou en train de préparer votre dissertation du dernier trimestre. La gomme à mâcher est un moyen facile de tenir le monstre du stress à distance tout en augmentant potentiellement votre humeur et votre productivité.

  1. Croquer la vie

Au lieu de serrer la mâchoire, autant la mettre au travail. Un mélange pour les sentiers, une pomme ou des bâtonnets de céleri fournissent un croustillant satisfaisant pour freiner votre spirale.

Trouvez la paix intérieure

  1. Méditez

Pas besoin de faire une retraite silencieuse d'une semaine au fin fond de l'Himalaya pour retrouver un peu de sérénité. Vous pouvez méditer en moins d'une minute avec les techniques de visualisation. Essaie avant la réunion où tu sais que Jean-Claude va te taper sur les nerfs.

  1. Penchez votre tête

Placez votre tête entre vos genoux ou tenez-vous debout et pendez votre tête et vos bras vers vos orteils. Le fait d'avoir la tête penchée a des effets réparateurs sur le système nerveux autonome (SNA), ce qui diminue votre réactivité à la réponse de lutte ou de fuite.

  1. Synchronisez vous à votre souffle

Vous respirez probablement déjà, sauf si vous retenez votre respiration. On a tendance à faire ça quand on a des vertiges. Que vous teniez votre air, que vous en preniez des gorgées peu profondes ou que vous avez une hyperventilation, il se peut que vous ajoutiez à la réaction de stress dans votre corps.

La bonne nouvelle, c'est qu'une respiration lente et pleine peut vous calmer. Essayez un exercice de respiration rapide pour retrouver un état plus détendu.

  1. Serrez-vous la main

Vous savez comment votre chat va se raidir pendant une seconde, en contractant tous ses muscles et en les détendant ensuite ? Ça a l'air plutôt bon, non ? Eh bien, vous pouvez l'essayer aussi - ou du moins l'essayer à votre façon.

La relaxation progressive consiste à tendre et à relâcher les muscles, partie par partie du corps. Vous n'aurez peut-être pas le temps de faire tout votre corps en cinq minutes, mais seulement les bras, les épaules, le cou et la tête suffiront.

  1. Dites l'alphabet l'envers

Non, ce n'est pas un test de QI, mais c'est un moyen étrangement fiable de se détendre. Le fait de dire l'alphabet à l'envers détourne temporairement votre attention de vos préoccupations au sujet de la date à venir ou de l'évaluation du rendement à venir. C'est bien de se jouer des tours de temps en temps. Compter à rebours peut aussi faire l'affaire.

  1. Visualisez ce que vous voulez ou ce dont vous avez besoin

La visualisation créative est un exercice de pleine conscience développé par Shakti Gawain dans son livre Visualisation Créatrice. La technique consiste à imaginer mentalement ce que vous voulez qu'il se passe dans votre vie, ou comment vous voulez vous sentir. Il peut éliminer le stress rapidement.

  1. Fermez vos yeux

Un peu d'obscurité derrière vos paupières peut vous aider à éliminer les facteurs externes qui vous causent des problèmes. Les facteurs de stress peuvent sembler un peu différents lorsque vous ouvrez les yeux, prêts à affronter le monde à nouveau.

Offrez un peu de répit à votre corps

  1. Massez vos mains

Plutôt que de vous tordre les mains avec inquiétude, offrez-leur plutôt un petit massage. Juste un massage des mains de cinq minutes pourrait aider à soulager l'anxiété.

Frotter votre crème préférée dans vos paumes. Masser chaque articulation et la sangle entre chaque doigt. Serrez et relâchez vos poings. 

  1. Essayez l'acupression

Lorsque vous êtes déjà stressé, la dernière chose que vous pourriez vouloir, c'est plus de pression. Mais l'acupression peut aider à soulager l'anxiété, selon une étude récente.

Il vise à stimuler les processus naturels de guérison du corps. Utilisez une de nos boules spéciales d'acupression et faites là rouler sur votre corps pour soulager le stress.

Boules d'acupression pour masser et soulager l'anxiété et le stress

  1. Faire rouler une balle de tennis sous vos pieds

Emprunte le jouet dégoûtant de Fido une minute, à moins qu'il n'y ait de la bave dessus. Une balle de tennis ou de golf fera l'affaire aussi. Roulez doucement la balle sous vos pieds, en vous arrêtant pour appliquer plus de pression lorsque vous trouvez un point sensible.

Balle anti stress et relaxation
Balle anti stress et relaxation
 
  1. Massez votre cuir chevelu

Votre liste de choses à faire vous donne envie de vous arracher les cheveux ? Le tiraillement des cheveux est en fait une technique de massothérapie qui peut aider à réduire la tension dans la tête et à favoriser la relaxation. Tirez doucement sur vos cheveux pour sentir légèrement le lifting du cuir chevelu. Faire suivre d'un léger massage du cuir chevelu.

  1. Mettez de l'eau froide sur votre visage

Dirigez vous vers les toilettes et ouvrez le robinet d'eau froide. Refroidissez vos mains et votre visage avec de l'eau et appliquez-en sur vos points de pulsation. L'eau froide a un effet énergisant. Mais il peut aussi vous calmer si votre température corporelle augmente après une conversation collante avec votre partenaire ou une dispute avec votre patron.

  1. Éliminez votre frustration sur une balle anti-stress

C'est normal d'être en colère parfois. Le stress peut provoquer la rage, et ce qui est important, c'est la façon dont vous gérez cette émotion ardente. Il peut être tentant de jeter votre ordinateur portable par la fenêtre la plus proche du bureau ou d'allonger votre klaxon dans la circulation, mais presser une balle anti-stress est une option plus relaxante et plus sûre - et moins chère.

Balles Squeshy Anti Stress au visage sourire smiley - Jouet Anti-Stress

Faites-vous de l'espace

  1. Trouver du temps pour être seul

Un bain chaud en compagnie de boules de bain et de bougies parfumées peut sembler parfait, mais n'importe quel espace qui vous donne de l'intimité fonctionnera. Tout ce qu'il vous faut, c'est cinq minutes de solitude pour vous rapprocher un peu plus du calme.

  1. La relaxation à l'extérieur

Si votre cabine n'est pas assez calme, prenez une minute pour trouver un endroit qui l'est. Asseyez-vous sous un arbre, par exemple. Si vous ne pouvez pas vous échapper, ajoutez quelque chose d'apaisant à votre espace. C'est peut-être une tisane aromatique ou un pull douillet. Ou concentrez-vous simplement sur votre plante en pot pour vous détendre.

  1. Chercher des rayons de soleil

Besoin d'une perspective un peu plus ensoleillée ? Recherchez un peu de lumière naturelle. La lumière du soleil, que ce soit par une fenêtre ou à l'extérieur, peut apaiser vos inquiétudes.

  1. Regarder par la fenêtre

Donnez-vous la permission de ne rien faire d'autre que regarder. Regarder des scènes naturelles comme des arbres et des parcs publics peut être plus relaxant que de regarder un écran. Mais même si la nature n'est pas à proximité, le simple fait de regarder le monde extérieur pendant quelques minutes peut vous sortir de votre anxiété.

  1. Éviter les encombrements

Si vous vous sentez dispersés, c'est peut-être parce que le fouillis a pris le dessus. Trier les fichiers sur le bureau de votre ordinateur. Si vous n'êtes pas au travail, faites un rafraîchissement de cinq minutes de l'espace où vous vous trouvez pour une nouvelle perspective. Peut-être que ça veut juste dire faire le lit.

Essayez un petit mouvement conscient

  1. Mettez vos pieds en l'air

Si vous avez été assis toute la journée, la pose de yoga "jambes en haut du mur" rajeunira les mollets ou les pieds paresseux et bien plus encore. Les effets réparateurs de la posture peuvent aider à apaiser le corps et l'esprit.

Yoga & relaxation 

  1. Étirez-vous

Vous n'avez pas besoin d'une séance de yoga de 90 minutes pour profiter des bienfaits des étirements. Vous pouvez le faire quand vous devez rester où vous voulez ou quand vous êtes en déplacement.

  1. Augmentez votre fréquence cardiaque

L'agitation de la journée peut vous laisser épuisé. Faire circuler le sang et les endorphines peut vous revigorer pour faire face à n'importe quelle tâche qui vous attend.

Faites des sauts en l'air ou des pompes. Ou juste faire du jogging sur place. Même de brèves périodes d'exercice physique peuvent aider à vaincre le stress.

  1. Aller faire un tour

Marchez jusqu'au café pour votre remontant préféré, ou sortez avec Fluffy pour lui dégourdir les jambes. Une croisière rapide autour du pâté de maisons combine l'exercice et le dépaysement pour un double contretemps.

Exercez vos muscles créatifs

  1. Écrivez-le par écrit

Le fait de mettre vos sentiments sur la page fournit un exutoire pour ce que vous avez en tête. Essayez de tenir un journal au sujet de vos dettes, de vos soucis au travail ou même de vos peurs au sujet de votre partenaire ou de votre colocataire. Voir les mots pourrait vous donner une nouvelle perspective.

  1. Écoutez vos musiques préférées

Vous avez sûrement une playlist Spotify pour vous remonter le moral ou apaiser votre âme. Une étude montre que le simple fait d'écouter de la musique a des effets bénéfiques sur la relaxation, et si vous n'allez déranger personne d'autre, allez-y et chantez en même temps. Tu sais que tu en as envie.

  1. Dansez

Se perdre dans le rythme peut vous aider à vous débarrasser du stress. De plus, la danse fait circuler le sang pour une poussée d'oxygène revitalisante.

  1. Faites des mots croisés

Anxieux, débordé ou paniqué (sept lettres). Si vous avez deviné "stressé", vous êtes en bonne forme pour le tuer à l'aide de mots croisés. Les jeux cérébraux qui exigent de la concentration peuvent vous faire oublier tout ce qui vous ronge.

Utilisez votre nez

  1. Sentez les fleurs

Vraiment, arrête et renifle-les. Gardez un pot frais de votre variété préférée près de votre lieu de travail ou dans le salon, et sentez l'odeur chaque fois que le stress frappe.

  1. Essayez l'aromathérapie

Il suffit d'une minute pour faire couler de la lavande, de l'encens ou une autre huile essentielle dans un diffuseur. Ou, mélangez quelques gouttes dans votre huile végétale préférée (comme le jojoba), frottez dans vos mains et inspirez. Les senteurs apaisantes peuvent aider à éliminer le stress et l'anxiété en stimulant les récepteurs dans le nez qui se connectent à la partie du cerveau qui régule les émotions.

  1. Sniffer des agrumes

Dirigez-vous vers le bac à légumes. L'odeur de l'orange douce peut aider à diminuer les symptômes d'anxiété et à améliorer l'humeur, selon une étude. Prenez votre temps et épluchez-en une bonne et juteuse pour une dose de calme.

  1. Faire infuser des haricots

Réveillez-vous et sentez le cortado ou dirigez-vous vers la salle de pause pour mettre votre haricot. Seule l'odeur du café peut vous faire vous sentir mieux - sans parler de la caféine. Et le fait d'y arriver ou de rester debout dans la ligne du café au lait vous éloigne temporairement de ce qui vous cause du stress.

N'en prenez pas trop, bien sûr, ou vous passerez de la nervosité à la nervosité.

Recherchez votre système de soutien

  1. Câlinez-vous avec un ami à fourrure

Prévoyez un temps d'accrochage immédiat avec votre meilleur ami à quatre pattes. Les animaux de compagnie peuvent stimuler l'estime de soi et même soulager le rejet social.

  1. Rire

Regardez des vidéos sur YouTube. Rien n'ébranle plus la mauvaise humeur que les rires. Même la science dit que le rire est le meilleur remède. Mais vous pouvez le voir par vous-même. Regarde ces félins obsédés par la forme physique pour quelques rires.

  1. Parler à un ami

Parler de vos sentiments à un ami qui vous accompagne peut vous rassurer et vous faire savoir que quelqu'un se soucie vraiment de vous. Si vous êtes pressé par le temps, même une brève séance de texte peut être une bouée de sauvetage.

  1. Commencez à planifier des congés

Des vagues déferlantes, du sable chaud, une brise légère qui froisse vos cheveux. Au moins, l'image est belle. Prenez une pause du travail et partez à la recherche de lieux de vacances. Une partie du plaisir est de planifier le voyage. De plus, le fait de savoir que vous aurez bientôt une évasion peut vous aider à traverser une période difficile.

Tu as ce qu'il te faut.

Vivre dans un état de stress perpétuel n'est pas durable. Il a déjà été prouvé que le stress est mauvais pour la santé et réduit l'espérance de vie. Alors, n'oubliez pas de prévoir des périodes de répit plus longues lorsque vous le pouvez. Prenez 30 minutes au gymnase ou un brunch avec vos meilleures amies, tout ce qui vous permettra d'atteindre le bon niveau de fraîcheur.